Une feuille de route pour l’avenir du Qatar

Peu de pays ont connu une transformation aussi spectaculaire au cours du siècle dernier tel que le Qatar. Autrefois une «perle inconnue» de la péninsule arabique, le Qatar a connu une période de croissance et de développement rapide. Aujourd’hui, le Qatar est à la croisée des chemins. Sa richesse considérable offre d’immenses possibilités et lui permet également de relever certains des défis les plus urgents de l’avenir.

Le Qatar a la chance de disposer de ressources naturelles abondantes, mais il est reconnu depuis longtemps la nécessité de bâtir une économie diversifiée et durable, fondée sur la connaissance et non sur les combustibles fossiles. C’est pourquoi, en Octobre 2008, a été lancée la Vision nationale 2030 du Qatar.

L’objectif de Qatar Vision 2030 est simple : « faire du Qatar un pays avancé d’ici 2030, capable de soutenir son propre développement et d’assurer un niveau de vie élevé à tous ses habitants pour les générations à venir ». Il vise à jeter un pont entre le présent et l’avenir et à fournir une feuille de route pour un développement réussi et durable.

Quatre piliers sous-tendent cette vision : humain, social, économique et environnemental.

Humain : Le Qatar reconnaît que son succès futur dépendra de ses citoyens. C’est pourquoi le Qatar met en place des systèmes d’éducation et de santé modernes et de classe mondiale. Ces investissements visent à libérer le potentiel de la prochaine génération d’hommes et de femmes qatariens afin qu’ils aient les compétences et les connaissances dont ils auront besoin pour prospérer dans le siècle à venir.

Social : La vision du Qatar est de construire une société sûre, stable et plus égalitaire. L’Etat encouragera la tolérance, l’ouverture et l’humanitarisme, célébrera son patrimoine national et artistique et s’efforcera également de donner aux femmes les moyens de participer pleinement à la vie politique et économique. Au niveau mondial, le Qatar s’efforcera d’accroître la coopération internationale et collaborera avec ses alliés pour célébrer et renforcer les échanges et la coexistence religieuse et culturelle.

Economique : L’objectif du Qatar est triple. Premièrement, elle assurera une gestion économique saine afin de créer un climat d’affaires attrayant. Deuxièmement, elle veillera à exploiter ses ressources en hydrocarbures de manière responsable, de sorte que « les générations futures hériteront de moyens suffisants pour répondre à leurs aspirations ». Troisièmement, le Qatar sera le fer de lance d’une transition vers une économie fondée sur la connaissance afin de rester compétitif pour les générations à venir.

Environnemental : Enfin, le Qatar cherche à trouver un équilibre entre la satisfaction de ses besoins de développement et la protection de l’environnement. Pour ce faire, l’Etat mettra en place des institutions et un système juridique qui préserveront et protégeront l’environnement. Elle s’appuiera sur des politiques durables en matière de développement urbain et d’infrastructures.

Le plan national de développement du Qatar est plus qu’une simple vision. C’est la feuille de route pour guider le pays vers un avenir prospère et durable.

Par Alexandra Allio De Corato


Alexandra Allio De Corato
A propos de Alexandra Allio De Corato 85 Articles
Traductologie, Linguistique & Géopolitique Analyste, Spécialiste du Moyen-Orient.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*