Les Saoudiennes vont faire entendre leur voix dans les stades pour la première fois

Les Saoudiennes dans les stades en Arabie saoudite

Le quotidien Al-Hayat annonce le premier événement sportif de l’année en Arabie saoudite : l’entrée des femmes dans les stades de football

Mohammed Al-Ruwaished – Al-Ahsa

Le match du championnat saoudien entre Al Ahli et Al Baten qui se tiendra vendredi prochain entrera dans l’histoire par la grande porte puisque les femmes prendront pour la première fois place dans les stades d’Arabie saoudite. Il se tiendra dans le Stade de la Cité sportive du Roi Abdallah (Al Jawhara) à Djeddah. S’ouvrira ainsi un nouveau chapitre des changements rapides que connaît actuellement le Royaume, visant à faire table rase des barrières sociales qui se sont accumulées depuis des décennies.

Le Stade Al Jawhara a été préparé pour accueillir les familles désirant assister aux matches du championnat saoudien. Le cinquième étage du stade est réservé aux familles et des barrières ont été placées entre cette tribune et celles des visiteurs individuels, conformément aux règlements établis par l’Autorité générale du sport.

Une croissance spectaculaire du nombre de supportrices

L’Arabie saoudite connaît une croissance spectaculaire du nombre de supportrices, qui n’avaient jusqu’alors pas le droit d’assister aux matches de leurs clubs préférés. Elles devaient se contenter des écrans de télévision à la maison ou dans les cafés familiaux. Elles ont transformé les réseaux sociaux en véritables chaînes consacrées à l’analyse des matches et montré leur intérêt pour le sport, défiant l’interdit et entrant en force dans le monde des supporters d’un sport d’hommes.

Les statistiques montrent que le nombre de sièges réservés aux familles dans le Stade International du Roi Fahd est de 7200. Il y en a 4500 dans le Stade du Prince Mohammed Ben Fahd à Dammam. Le Stade Al Jawhara de la Cité sportive du Roi Abdallah à Djeddah arrive en tête avec plus de 10 000 sièges.

Une nouvelle ère dans les stades saoudiens

Le coup d’envoi du match entre Al Ahli et Al Baten, pour la 17ème journée du championnat professionnel, va annoncer le début d’une nouvelle ère dans les stades saoudiens. Le lendemain, le classico entre Al Hilal et Al Ittihad dans le Stade du Roi Fahd de Riyad sera le deuxième match auquel pourront assister les familles. Il faut savoir que ces deux équipes font partie des quatre clubs les plus suivis par les femmes. On attend une grande affluence des familles pour ce match mais pas autant que pour le derby de Djeddah, entre Al Ahli et Al Ittihad, où les sièges réservés aux familles devraient être tous pleins compte tenu du nombre de supporters des deux clubs à Djeddah.

L’Autorité générale du sport a annoncé que les trois stades accueillant les familles protégeront complètement l’intimité : l’entrée se fera par des couloirs spéciaux jusqu’aux gradins. Les fouilles seront effectuées par un groupe de femmes et des employées d’entretien ont été recrutées dans les stades. Il y aura également des kiosques réservés aux familles pour acheter les billets, une cafétéria et des toilettes réservés aux femmes.

un événement historique important dans la vie des Saoudiens

Le premier match auquel pourront assister les familles devrait bénéficier d’une large couverture médiatique aux niveaux national, arabe et même mondial. Il s’agit d’un événement historique important dans la vie des Saoudiens, annonçant clairement les sérieux changements qui vont balayer les anciens tabous sociaux interdisant aux femmes d’entrer dans les stades, de regarder le football et même d’encourager une équipe car cela était réservé aux hommes. Les familles saoudiennes ont déjà assisté au match de Super Coupe saoudienne à Londres entre les deux rivaux historiques, Al Hilal et Al Nasr. Cette expérience s’est renouvelée l’année suivante pour la même compétition à Londres, mais entre Al Hilal et Al Ahli cette fois. Le 12 janvier marquera donc la première entrée des familles dans un stade sur le sol saoudien, à l’instar des concerts réservés aux familles qui se sont déjà tenus dans les stades d’Arabie saoudite. Ainsi, les familles ne seront plus obligées de voyager pour assister aux matches des clubs saoudiens ou de l’équipe nationale.

Lien vers l’article original

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*