Mahmoud Ahmadinejad adresse une lettre à MBS pour mettre fin à la guerre au Yémen

L'ancien Président iranien, Mahmoud Ahmadinejad

Dimanche 26 juillet 2020 – Esharq Al-Awsat

L’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad a adressé une lettre au Prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, dans laquelle il émet des idées au sujet d’une initiative visant à mettre fin à la guerre au Yémen.

Dans sa lettre, Ahmadinejad propose de diriger « un comité comprenant un certain nombre de personnalités de confiance au niveau international s’occupant de la liberté et de la justice, menant des discussions avec les parties belligérantes (au Yémen) dans le but de mettre fin à la crise et d’apporter la paix ».

S’adressant au Prince Muhammad bin Salman, il a écrit: «Je suis convaincu que votre Éminence répondra aux demandes des habitants de la région et de la communauté internationale, et que vous avez réfléchi aux résultats de cette guerre dévastatrice. Vous feriez ainsi une action qui plaît à Dieu et à son Messager, que Dieu le bénisse, ainsi que sa famille et ses compagnons.

Ahmadinejad a expliqué qu’il présentait l’initiative en tant que « membre de la communauté internationale recevant quotidiennement des nouvelles des crises mondiales d’ici et là, notamment du Yémen, et qui en est beaucoup affecté ». Il a estimé que « la responsabilité humaine impose à chacun de mettre toute son énergie afin de stopper cette guerre et d’apporter paix, amitié et coopération ».

L’ancien Président iranien considère dans cette lettre, dont il a envoyé une copie au Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, que le conflit au Yémen « a intensifié la compétition et l’hostilité, et éloigné les Etats et peuples de la région d’une coopération constructive … Ce n’est un secret pour personne que, quelle que soit la durée de cette guerre, « elle n’apportera que destruction et mort d’innocents des deux côtés, et ne fera aucun vainqueur. En fin de compte, tout le monde sera perdant. »

Il s’est adressé directement au prince Mohammed ben Salman : «Je sais que le statu quo ne vous satisfait pas, et que les victimes innocentes et destructions quotidiennes vous attristent … Vous êtes donc favorable à une paix juste. Je suis pleinement convaincu qu’avec votre coopération constructive, nous pouvons mener des initiatives efficaces qui joueront un rôle fondamental afin de mettre un terme à la guerre et à notre antagonisme ».

Lien vers l’article original

Avatar
A propos de Sami Mebtoul 195 Articles
Fondateur d'Actuarabe, traducteur assermenté, professeur agrégé d'arabe

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*