Maghreb-Orient des livres 2019

La littérature du Maghreb et de l’Orient mise à l’honneur !

C’est aujourd’hui, vendredi 8 février, que le Maghreb-Orient des livres ouvre ses portes au cœur de Paris, dans les salons de l’Hôtel de Ville. Du 8 au 10 février 2019, la culture littéraire, artistique et gastronomique des régions du Maghreb et du Moyen-Orient est mise en lumière.

L ’association Coup de soleil et l’iReMMO (Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen Orient) organisent la 25ème édition du Maghreb-Orient des livres. Au programme, 145 auteurs invités, une quarantaine de rencontres, lectures, tables rondes, dédicaces. Un atelier calligraphie est également à disposition.

L’objectif de l’événement est de réunir des artistes originaires ou amoureux de ces régions pour faire découvrir leur culture, belle et riche. Pour les organisateurs, c’est une façon de « fournir d’efficaces contrepoisons au mépris et au racisme». Un moyen de faire découvrir aux lecteurs une autre facette de ces régions du monde bien souvent bouleversées par les conflits et la guerre. La littérature intervient alors comme un acteur majeur dans la transmission des pensées et des opinions. Sa capacité a briser les préjugés que les lecteurs peuvent avoir n’est pas sous-estimable. Il y a une volonté de transmettre un message, au-delà des frontières : les livres rapprochent indéniablement. La littérature est le soulagement à tous les maux.

La géopolitique n’est tout de même pas l’épicentre de ce salon. Avant tout, cet événement cherche à rassembler plutôt qu’a dissocier. Tout les thèmes sont abordés, sans tabou ni clichés. C’est aussi l’occasion de faire découvrir de nouveaux prodiges, au milieu de ces grands classiques. Des ouvrages enrichissants, certains plus romancés que d’autres. Un rendez-vous immanquable pour les amoureux du Maghreb, Proche et Moyen Orient.

Inès Zordane

,

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*