Accord entre le Vatican et Riyad pour construire des églises en Arabie saoudite

Roi d'Arabie saoudite Vatican

Al-Quds Al-Arabi – Vendredi 4 mai 2018

Des sources épiscopales ont indiqué que des représentants du Vatican avaient eu des discussions secrètes avec les autorités saoudiennes pour construire des églises dans ce qu’elles ont appelé « la patrie de Mohammed », c’est-à-dire l’Arabie saoudite.

D’après le patriarche Paul-Mounjed El-Hachem, un des grands représentants du Pape au Moyen-Orient, « des discussions ont lieu pour autoriser la construction d’églises dans le Royaume, mais il n’est pas possible de dire sur quoi elles aboutiront ».

El-Hachem a déclaré à l’Agence France Presse : « Il y a trois ou quatre millions de chrétiens en Arabie saoudite et nous espérons qu’ils pourront disposer d’églises ».

Au Vatican, le père Federico Lombardi, porte-parole du Pape, a déclaré : « Si nous obtenons une autorisation pour construire la première église (d’Arabie saoudite), ce serait un événement historique ».

Des sources papales ont indiqué que les discussions avaient abouti à la signature d’un accord, qui n’avait pas encore été mis à exécution, entre le Secrétaire général de la Ligue islamique, Muhammad bin Abdul Karim Issa, et le cardinal français Jean-Louis Tauran, Président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Cet accord prévoit la création d’un comité composé de représentants des deux parties afin d’organiser de futures réunions. Ce comité devrait se réunir une fois tous les deux ans et les réunions devraient se tenir à Rome ainsi que dans une ville choisie par la Ligue islamique, d’après la presse saoudienne.

La construction d’une église en territoire saoudien devrait provoquer la colère des extrémistes religieux. Pour les musulmans, l’Arabie saoudite est une terre sainte car elle abrite les deux enceintes sacrés de La Mecque et Médine.

Lien vers l’article original

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*